Triathlon Club Nantais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Triathlon Club Nantais

Discussions entre membres du club...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Technique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
TOTOR

TOTOR


Nombre de messages : 45
Age : 39
Localisation : aux 50m en train de faire une pause
Date d'inscription : 01/11/2006

Technique Empty
MessageSujet: Technique   Technique Icon_minitimeSam 27 Oct 2012, 20:24

Revenir en haut Aller en bas
TOTOR

TOTOR


Nombre de messages : 45
Age : 39
Localisation : aux 50m en train de faire une pause
Date d'inscription : 01/11/2006

Technique Empty
MessageSujet: Re: Technique   Technique Icon_minitimeMar 30 Oct 2012, 01:02

Salut tout le monde,
le forum est fait pour dialoguer à propos d'un sujet donné. Pas le yahoogroupe.
Postez vos réponse directement sur le forum Wink

Citation :
Aïe Aïe Aïe ; voila encore une pseudo étude qui s'appuie sur 7 cas et qui en tire une conclusion "décoiffante " ; la signification de cette conclusion n'a aucune valeur et l'article ne sera jamais accepté par le comité scientifique d'une revue de référence !!!
peut être dans TOP santé ou dans VSD mais pas plus ,
désolé pour la jeune étudiante décoiffante...

jean GERHARDT

Jean.
En ce qui concerne ta réponse, je ne la comprends pas du tout...
Je vois difficilement une analyse bioméca dans VSD.

Le lien que j'ai fourni n'est en aucun cas un article de recherche (bien qu'il s'appuie sur certaines études pour justifier quelques points évoqués.).
C'est simplement un petit site internet sans prétention qui faisait, d'après mes petites connaissance en entrainement, et notamment en technique;
un bon résumé de ce à quoi doit tendre une foulée efficace.

Ces explications je les ai eu lors de mes cours en faculté. Par des loulous qui passent quelques heures à faire de la recherche justement.
Peut être passent ils ce heures à lire VSD et autre...?

Quand on regarde les meilleurs coureurs, ces informations sur la biomécanique de course leur sont très largement applicables...

A 45'28" et sur toute la CàP



Je ne parle pas ici du sujet concernant les chaussures minimalistes. Mais uniquement de la manière de courir.
L'auteur utilise des comparaisons simples (ressort, force exercée au sol, ...) afin de "tenter" d'expliquer aux non initiés comment se déroule notre foulée.
Je trouvais ça intéressant de permettre aux personnes n'ayant jamais eu l'occasion de se pencher sur cette question de pouvoir mettre en place une démarche d'analyse de leur foulée...
(Je me trompe certainement...)

Alors certes, ce n'est pas un article tiré de Pubmed... Certes, cela demande une modification de la foulée par rapport à l'habitude de certaines personnes. Certes les contraintes (notamment au niveau du tendon d’Achille) sont plus importantes (les changements sont donc à faire progressivement).
Mais le but est de pouvoir courir plus vite, de manière plus efficace, donc moins fatigante. Cela intéresse t-il quelqu'un au club?!

Je retourne à mon "Boule et bill à la plage" et je vous fais un résumé sur la biomécanique en natation la semaine prochaine! afro

Technique P1

Bises
TOTOR
Revenir en haut Aller en bas
TOTOR

TOTOR


Nombre de messages : 45
Age : 39
Localisation : aux 50m en train de faire une pause
Date d'inscription : 01/11/2006

Technique Empty
MessageSujet: Re: Technique   Technique Icon_minitimeMar 30 Oct 2012, 01:10

Revenir en haut Aller en bas
Rohini

Rohini


Nombre de messages : 17
Age : 50
Date d'inscription : 26/11/2011

Technique Empty
MessageSujet: Re: Technique   Technique Icon_minitimeMar 30 Oct 2012, 04:53

Je viens mettre mon grain de sel, pas du tout scientifique mais plutôt retour terrain de cette méthode.

Après m'être blessée il y a 2 ans, je me suis penchée sur la question et découvert de lectures en témoignages qu'un travail sur la foulée pouvait m'aider à ne plus me blesser ou du moins à espacer les épisodes de blessure.

Cette article je l'ai donc lu il y a 2 ans et essayé de mettre en application ce qui est dit.
Je touche du bois, mais depuis, je dois bien constater que mon TFL grincheux ne vient plus perturber mes séances de càp et la crainte d'être trop fragile pour courir s'estompe de plus en plus.

Bon, depuis je me suis mise aussi au triathlon et c'est aussi sûrement pour ça que mon genou est plutôt conciliant (moins de càp, plus de sport porté).
Et je garde bon espoir de recourir des marathons secs alors que le corps médical m'avait suggéré de plutôt m'orienter vers du 10 kms maxi (voir pour certain de carrément arrêter de courir, ça va pas la tête vous êtes folle à lier madame, quelle idée de courir autant, retourner donc dans votre canapé tricoter Shocked Mad )
Revenir en haut Aller en bas
http://runvirginie.blogspot.com/
TOTOR

TOTOR


Nombre de messages : 45
Age : 39
Localisation : aux 50m en train de faire une pause
Date d'inscription : 01/11/2006

Technique Empty
MessageSujet: Re: Technique   Technique Icon_minitimeMar 30 Oct 2012, 09:35

Rohini,
content que le changement de ta foulée ait diminué/espacé les épisodes douloureux.
En ce qui concerne le site internet que j'évoquais, je ne suis pas sur que cette technique soit la plus à même d'éviter les éventuelles tensions/blessure. Notamment au niveau de la jambe ( risque de periostite, tendinite d'Achille.).
Tout cela en raison des contraintes que l'on cherche à créer volontairement afin d'obtenir une "énergie gratuite" comme ils l'appellent sur le site me semble t'il.
C'est pour ça qu'il est important d'adopter ce type de foulée progressivement et pas tout de suite en faisant des séances sur piste à fond la caisse. Pour moi, un petit renforcement musculaire est nécessaire au préalable.

En ce qui concerne la douleur que tu évoques, peut être peux tu nous donner plus de détails pour que l'on essaye de comprendre ce qui se passe?
J'imagine que tu avais tout essayé avant... Médecin, kiné, ostéo,...
Revenir en haut Aller en bas
Rohini

Rohini


Nombre de messages : 17
Age : 50
Date d'inscription : 26/11/2011

Technique Empty
MessageSujet: Re: Technique   Technique Icon_minitimeMar 30 Oct 2012, 13:59

bien entendu j'y suis allée dans la progressivité, de toute façon je n'avais pas le choix puisqu'à l'époque je ne pouvais pas courir plus de 5 min sans douleur.
Sad
En parallèle, et après avoir testé plusieurs ostéos et kinés qui certes me remettaient à l'endroit mais sans traiter le problème de fond (à savoir l'inflammation) j'ai trouvé The Kiné-ostéo qui a sauvé ma vie de coureuse à pied.
Et qui m'a fait du crochetage et des MTP ainsi que des ultras-sons (mes paumes de mains en gouttent encore rien qu'à l'idée), à raison de 2 séances par semaine pendant 1,5 mois (et bien sûr remise en place du bassin, de certaines vertèbres, et travaille sur le psoas).
Et le psoas, c'est vraiment mais alors vraiment pas agréable du tout !!! Mad

J'ai aussi travaillé sur ma posture statique et en course à pied (éviter d'avoir le dos en vrac et rester gainée), afin que mon bassin arrête de jouer les filles de l'air et se ballade de traviole, engendrant toutes les problématiques du tendon (et là les séances de gainage, trouvent toute leur utilité).

Enfin, j'ai appris à écouter mon corps et ses signaux d'alarme (ça a été dur d'effacer 15 de danse classique, où la base c'est quand même la recherche de la douleur qui indique que le geste est correctement effectué).

Et puis on ne fait pas impunément 2 marathons la même années avec seulement 18 mois d'ancienneté en càp et en s'entraînant à coup d'anti-inflammatoires pour masquer la douleur Rolling Eyes tongue

Maintenant quand je vois des coureurs qui s'écrasent de tout leur poids sur leur talon, ben j'ai le genou qui pleure pour eux.

A noter : la danse et les pointes m'auront quand même apporté un gros plus par rapport au tendon d'Achille, parce que je crois bien que les relevés sur pointes et les petits bonds que j'ai du faire par milliers les ont mis à l'épreuve des balles.

La natation a été aussi un gros plus pour mon dos et son renforcement (mais bon faut encore dévérouiller les épaules, c'est pas gagné)

Il faut dire aussi que depuis cette épisode, je cherche plus sûrement à adopter le bon geste, plutôt qu'à enfiler les kilomètres n'importe comment.
Comme quoi, on sait tout courir, mais on n'a pas tous la bonne méthode.

Ah oui et j'oubliais : j'ai arrêter de confondre étirements et assouplissements (parce que faire le grand écart c'est très joli et ça tire bien sur les ischios et les aducteurs mais c'est pas forcément bon pour le triathlon Laughing
Faut dire que depuis je suis souple comme un verre de lampe mais bon j'ai plus l'âge d'être petit rat, alors.... Razz

La prochaine fois je vous parle de mon podo (pétard c'est moche de vieillir Very Happy bounce )
Revenir en haut Aller en bas
http://runvirginie.blogspot.com/
TOTOR

TOTOR


Nombre de messages : 45
Age : 39
Localisation : aux 50m en train de faire une pause
Date d'inscription : 01/11/2006

Technique Empty
MessageSujet: Re: Technique   Technique Icon_minitimeMer 31 Oct 2012, 11:37

Merci pour cette petite auto-analyse!
Revenir en haut Aller en bas
TOTOR

TOTOR


Nombre de messages : 45
Age : 39
Localisation : aux 50m en train de faire une pause
Date d'inscription : 01/11/2006

Technique Empty
MessageSujet: Re: Technique   Technique Icon_minitimeDim 04 Nov 2012, 22:46

Revenir en haut Aller en bas
TOTOR

TOTOR


Nombre de messages : 45
Age : 39
Localisation : aux 50m en train de faire une pause
Date d'inscription : 01/11/2006

Technique Empty
MessageSujet: Re: Technique   Technique Icon_minitimeMer 05 Déc 2012, 00:37

http://vimeo.com/53914149

courons sur les plantes!
Revenir en haut Aller en bas
TOTOR

TOTOR


Nombre de messages : 45
Age : 39
Localisation : aux 50m en train de faire une pause
Date d'inscription : 01/11/2006

Technique Empty
MessageSujet: Re: Technique   Technique Icon_minitimeMer 05 Déc 2012, 18:15

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique Empty
MessageSujet: Re: Technique   Technique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Technique natation
» Un peu de technique : le plongeon
» technique natation janvier 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Triathlon Club Nantais :: Entrainement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser